Imprimer
Catégorie : Urbanisme
Affichages : 4429
En octobre dernier nous publiions notre article  "La rue de la Poste est remise à double sens. A quel coût et pour quoi faire ?", une internaute réagit et nous écrit ceci sur notre page FaceBook :
Je ne comprends pas cette position contre ce projet. En effet, j'y vois une manière efficace de redynamiser le centre bourg qui était jusque là court-circuité au détriment de son activité commerçante. Ce sont des choix tels que la construction de gigantesque centres commerciaux à Tignieu qu'il faut déplorer. Cette décision a été complètement irresponsable et déraisonnable en terme d'emploi, d'empreinte carbone, d'étalement urbain, etc.Certes ces travaux représentent un coût non négligeable pour une petite commune mais le fondement de cette décision me semble tout à fait soutenable.
Tout d’abord, merci de nous avoir faire part de votre point de vue et c’est bien ce que nous partageons à CELIA, ( notre point de vue, entre autres ). Nous ne sommes pas toujours d’accord sur les sujets abordés, mais nous en débattons.
Pour en revenir à notre publication sur la rue de la Poste, nous sommes entièrement d’accord, le fait de l’avoir mis en sens unique n’était absolument pas une bonne chose (pourtant notre maire était adjoint lorsque ceci a été voté entre 2005 et 2007) et n’a pas favorisé le développement des commerces, bien au contraire. Mais avant de mettre cette rue à double sens, il était peut-être plus urgent de réfléchir comment, d’une façon générale, on amène plus de fréquentation dans un quartier économique et commercial.
Concernant le pôle commercial place du Dauphiné, cela n’est pas forcément un non-sens dans un bassin de vie de plus de 23 000 habitants. Par contre, encore une fois, son emplacement et son ampleur sont effectivement contestable. Mais cela nous évite de nous déplacer loin, soit à Bourgoin, soit à Lyon (on le fait déjà trop en semaine, professionnellement, ou pour les loisirs ) et c'est aussi bénéfique pour l'empreinte carbone.

De notre point de vue ce qui manque pour tous ces projets, c’est la concertation de la population. On aspire d’ailleurs à une démocratie participative ( lien vers infos démocratie participative). Peut-être que nous y arriverons un jour (avec la prochaine équipe municipale ?).

Les membres de CELIA