Internet à très haut débit : Pourquoi ?

Dans le schéma directeur territorial d’aménagement numérique (voir lien en bas de page) en 2011, révisé en 2015, le département de l’Isère fait les constats suivants :

  • les usages d’internet explosent : réseaux sociaux, jeux en ligne, consommation de médias très gourmands, TV en direct, de rattrapage et VOD, échanges de documents volumineux dans le cadre du travail, télétravail, visioconférences, utilisations  de services cloud (applications, stockage, machines et réseaux virtuels), télésurveillance des biens et des personnes, etc…
  • Les réseaux opérateurs ne fournissent pas le haut débit de façon équitable et égale sur l’ensemble du département (43% des foyers et 50% des entreprises) ,laissant des zones grises ou blanches malgré les incitations de l’état.
  • Seules 46 communes seraient reliées à Internet en THD si on ne compte que sur les initiatives privées ( les opérateurs entre autres ). La maîtrise du développement du réseau est nécessaire au déploiement homogène de l’Internet THD

L’internet à haut débit  n’est plus suffisant pour ces usages, et la qualité du réseau ADSL est très inégale en fonction de la distance entre l’abonné et le NRA. Le développement du très haut débit au travers de la fibre devient un enjeux majeur pour le développement du territoire et des entreprises résidentes. Le débit et la qualité de connexion ne dépendent pas de la distance entre la boxe de l’abonné et le noeud de raccordement, car il n’y a pas de perte de puissance ou d’affaiblissement du signal dans la fibre optique (en tout cas, pas sur la distance qui vous sépare du NRO).

Quel est le projet du département ?

Le plan France très haut débit (2013) et la politique “région connectée” poussent le département de l’Isère à s’engager à couvrir 100% des entreprises en 2021 et 100% des foyers en 2027.   
Le département de l'Isère a créé en octobre 2016 la Direction Aménagement Numérique du très haut débit qui est à ce jour composée de 14 personnes. Ce qui montre de façon forte la volonté du département de mettre en place les moyens nécessaires au déploiement de la fibre.

Ce nouveau réseau est construit pour et par le département de l'Isère et ne réutilise aucun réseau existant d'un opérateur quelconque. Il sera constitué uniquement de fibre optique  jusqu'à l'abonné (FTTE et FTTH). Aucune liaison cuivre ne sera utilisée entre le réseau et l’abonné.

Ce réseau du très haut débit isérois sera composé de 2500 kilomètres d'infrastructures (en cours de construction) et de 108 NRO. A terme ce sont 450 000 abonnés (entreprise et foyer) qui seront équipés de terminaisons fibre raccordable.
Pour mieux comprendre, vous pouvez consulter ce schéma.

Le département confie à SFR Collectivité une délégation de service public pour :

  • Le raccordement des prises  (FTTE et FTTH) aux NRO
  • La vente du réseau aux FAI
  • La maintenance du réseau pendant 25 ans

  • Une première tranche ferme, qui durera 6 ans, permettra de raccorder 340 communes soit près de 330 000 terminaisons d'ici fin 2021 - 2022. A la fin de cette phase 71 % des foyers sera raccordé et 97 % des entreprises de plus de 5 salariés dans les zones d'activités et les principaux sites publics.
  • Une deuxième tranche de 4 ans à horizon 2024 (au lieu de 2027 initialement) permettra de raccorder les 135 communes supplémentaires soit près de 120 000 terminaisons fibrées permettant de couvrir 100 % de la population et des entreprises de l'Isère.

Combien ça coûte ?

Le coût global de cet investissement est d'environ 560 millions d'euros soit 1 100 € par prise  raccordable, dont 600 € seront financés par des investissements publics.
SFR Collectivités pour qui le THD Isère est un très gros projet, et sera une vitrine nationale, va investir les 225 millions d’euros restants.
Concernant les 335 millions d’euros provenant d’investissement public, 45 millions d’euros viendront des EPCI et 80 à 100 millions d’euros du département. Le reste sera à la charge de la région et de l’état.

Et à Chavanoz, c’est pour quand ?

3 NRO sur la communauté de communes de LYSED dont les bâtiments sont en cours de construction, dont 2 pour lesquels le permis de construire a déjà été délivré.

A Chavanoz, le nœud de raccordement est prévu au rond point du collège et ne devrait pas tarder a être construit puisque le permis de construire a été déposé.








  • En phase 1 : Entre 2018 et 2022, 821 abonnés seront raccordé (soit 38%)
  • En phase 2 : Entre 2022 et 2024, les 1314 abonnés restants (soit 62%)

Ce planning est conditionné par la complétude de l’adressage de prise raccordable. La contrainte étant : une adresse postale =  un foyer. Ce qui doit être fait d’ici fin 2019 pour Chavanoz.


Sources : Isère THD, Dauphiné Libéré, Magazine l’Isère avance, Conseil Communautaire de LYSED