Comme vous l’avez certainement constaté, il n’y a plus de policier municipal à Chavanoz depuis cet été.

Pourquoi est-il parti ?

Il a demandé à être promu au grade de chef de service, à être armé, à bénéficié d'une bonification indiciaire pour présence en zone sensible ZUS dans laquelle il passait beaucoup de temps.

Les réponses de Monsieur le maire ont été les suivantes :

- Il n’a pas besoin d’être chef, il est seul, chef de lui même et cela suffit, s'il est armé, il y a un risque de tension avec la population, la bonification lui est refusée.-

 Or la plupart des agents de la commune bénéficient d’avancement dans leur carrière par changement d’échelons. Le passage du grade de brigadier chef à chef de service correspond à une évolution de carrière plutôt qu’à une promotion injustifiée .

A ce jour, il n'y a pas eu de recrutement. Pourquoi?

 Notre maire, lors du dernier conseil, à affirmé que les communes avoisinantes recrutent beaucoup de policiers municipaux et qu'il est donc difficile d'en trouver. Si les communes voisines parviennent à compléter leur effectif, pourquoi ne le pouvons nous pas ?

Les policiers municipaux de Chavanoz quittent rapidement la commune, ainsi qu'il est facile de le constater ces dernières années. Pour quelles raisons  ?

Lors du recrutement du dernier policier municipal, il était prévu qu’un ASVP ( agent de service de la voie publique ) devait l’épauler. Ce poste n'a jamais vu le jour.

Aujourd’hui il y a un défaut de sécurité à Chavanoz, et vous l’avez constaté, les incivilités augmentent. Trois voitures ont été brûléesChemin du cimetière et Chemin du muguet, les dépôts d’ordures sauvages sont en nombre croissant, enfin, il y a eu une agression de commerçant mi-octobre ( Voir l'article DL su 14-10-2018).
Que faut-il qu’il se passe pour agir ? Que fait la municipalité depuis fin juin pour régler ce problème ?