Tout d'abords une petite chronologie des évènements :

  • Le 19 décembre 2019, un comité de pilotage pour mener les études et les concertations autour du projet de liaison Lyon – Meyzieu – Pont de Chéruy – Crémieu se met en place (plus d'informations sur le site de PARFER).
  • Le 18 février 2020 le conseil communautaire de la LYDED (communauté de communes dont dépend CHAVANOZ°) vote un budget de 25 000€ pour participer au financement de l'étude de cette liaison.
  • Du côté de Lyon et de la Métropole, le 28 juin dernier, les élections ont donné une large majorité aux équipes portées par Europe Ecologie les Verts (EELV) dans plusieurs arrondissements et communes environnantes.
M. Grégory Doucet a été élu nouveau Maire de Lyon et M. Bruno Bernard a pris la Présidence de la métropole du Grand Lyon et du SYTRAL.
Parmis leurs objectifs, réduire le trafic routier et lutter contre la pollution atmosphérique, la priorité a été donnée aux transports en commun.
Sur la période 2020-2026, le SYTRAL verra ainsi son plan d'investissement plus que doublercompris entre 2,5 et 3 Md € sur le mandat (cf. article Essor du Rhône du 14 septembre), avec un soutien sans équivoque au projet de prolongement du tram T3, sachant que le programme de campagne pour la métropole « Maintenant Lyon » indique clairement la « Réalisation de la prolongation entre Meyzieu et Crémieu en tram-train » (cf paragraphe « renforcement et aménagement du réseau ferroviaire » du programme).
Alors tous ces évènements peuvent nous donner espoir. Le projet n'avance pas aussi vite que nous le souhaiterions mais soyons patient.
Nous soutenons et restons proche de l'association PARFER pour vous tenir informé de l'avancé du projet.

Ludovic ROBLETTE