Dans le cadre de l'enquête publique de la demande d'autorisation d'exploiter une unité de méthanisation à Anthon, l'association CELIA a émis un courrier demandant des explications sur les points suivants :

  1. Les risques d’intrants non conformes (contenant ETM et CTO)
  2. les risques d’intoxications au sulfure d'hydrogène (H2S)
  3. Les risques d'accident de la circulation sur la RD55 dus à l'accès des tracteurs et poids lourds
  4. Les risques liés à l'épandage à proximité de zones de captage d'eau potable

 Ci-dessous le courrier dans son intégralité :

 

La société St Louis Energies a répondu point par point sur ces inquiétudes :

Point 1. Le cahier des charges rédigé par l'exploitant doit être respecté par tous les fournisseurs. D'autre part tous les produits doivent être accompagnés d'une fiche descriptive contenant l'origine, la quantité, l'identification du produit, sa composition et les conditions de transport. Cette fiche descriptive doit être conservée par l'exploitant et mis à disposition pour tout contrôle ultérieur.
Toute matière recueillie doit être déclarée sur un registre conservé 10 ans.

St Louis énergies apporte la modification suivante : Une analyse des boues des stations d'épuration sera systématiquement demandée avant acceptation sur le site. En cas de non respect, elle seront refusées et incinérées. 

Point 2. La quantité de H2S est réduit par injection d'une petite quantité d'air et de chlorure ferrique. Le méthane est traité au travers d'un filtre à charbon. Il n'y aura donc pas d'émission de H2S suite à une fuite de gaz après le digesteur.
En cas de rupture de la poche au niveau du digesteur, le gaz toxique va rapidement se diluer dans l'air ce qui le rendra de moins en moins toxique. Il y a un risque d'intoxication pouvant entraîner la mort jusqu'à 120 mètres autour du digesteur, des effets irréversibles peuvent survenir jusqu'à 250 mètres dans le cas d'une météo défavorable, notamment sans vent, exposant les personnes jusque pendant une heure.

St Louis énergies apporte la modification suivante : En cas d'incident sur l'unité de méthanisation, une alarme sonore se déclenchera et alertera le personnel du site et les passants sur le chemin des Franchises. 

Point 3. En conformité avec les recommandations du Conseil Général de l'Isère, une voie de décochement va être créée. L'augmentation du trafic généré est jugé mineur (3,3%). Dans l'hypothèse de la création d'un rond point à l'endroit demandé.

St Louis énergies s'engage à se raccorder au future rond point en créant une voie parallèle réservée à l'accès au site St Louis.

Point 4. Les zones de captage ont été prises en compte dans le plan d'épandage. Ces zones de captage et les périmètres les protégeant ont été cartographiés par une hydrogéologue et transmises à l'agence Régionale de Santé. Les parcelles présentes sur ce périmètre de protection ne seront pas épandues.

 Ci-dessous le courrier dans son intégralité :