article du Dauphiné Libéré du 9 juillet 2017
Nous découvrons dans un article du Dauphiné Libéré du 9 juillet 2017 que d’un côté la communauté de commune (LYSED) coupe les vivres à la MJC et met ses occupants dehors sans avoir réfléchi à une autre solution d’hébergement, réflexion qui est d’ailleurs ouvertement déléguée aux maires voisins alors que c’est à la communauté de communes de penser la solution. D’un autre côté, la même communauté de communes vote une subvention de 5000 € à l’association "ADENI" pour lutter contre le projet d’unité de méthanisation du site VALTERRA, lequel d’après nos élus serait une menace pour le territoire !


Souvenez vous !

Souvenez vous de ces tracts qui nous promettaient l’enfer à grand coup d’images et de textes chocs :

  • Odeurs insupportables des boues des stations d’épuration (dont celles de Chavanoz)
  • Importante dépréciation des biens (de façon arbitraire puisque rien n’a été évalué)
  • Mépris des exploitants à l’égard des citoyens (ce n’est pas ce que l’on a ressenti lors des portes ouvertes du site)
  • Déchets non identifiés d’une provenance incertaine (nos élus n’ont jamais entendu parlé de traçabilité et de signature de registres)
  • Implanté dans un couloir écologique
  • Plate-forme qui composte du verre, du plastique et des métaux (ce serait absurde car cela ne se composte pas et rendrait le produit invendable)


Bref ! l’intention était bien de faire peur.
Cela a permis de mobiliser plus de 300 personnes qui ont cru les instigateurs de cette lutte dont l’ampleur peut paraître injustifiée, alors que seulement 30 personnes se sont données la peine de venir visiter la plateforme et de discuter du projet avec les propriétaires du site St Louis.

Mais pourquoi ?

Oui pourquoi vouloir s’opposer à un projet de traitement de nos déchets qui est encouragé par l’état (voir notre article Pourquoi les usines de méthanisation vont se développer)

Certes, il y avait quelques améliorations à apporter (voir notre article Réponse de St Louis énergies au courrier de CELIA), mais le projet pouvait être intéressant pour le traitement de nos propres déchets et réduire l’utilisation systématique des incinérateurs. Les boues de notre station d’épuration sont d’ailleurs, pardon, étaient d’ailleurs traitées par le site de compostage de St Louis. La méthanisation aurait d’ailleurs permis de réduire considérablement les odeurs en provenance, majoritairement des boues des STEP (Stations d’épurations). Il est à noté que notre maire était satisfait de nous annoncer que le site VALTERRA St Louis avait été “puni” en ne lui confiant plus le traitement des boues de la STEP de Chavanoz à cause des odeurs. Les habitants de la Côte St André seront d’ailleurs ravis d’apprendre que nos boues font 60 Km en camion et vont alimenter la plate-forme de compostage VALTERRA - La côte St André. Eh bien oui ! comme un contrat a été signé avec VALTERRA, on ne peut pas faire n’importe quoi ! Mais la politique est bien là : Nos déchets, c’est quand même mieux quand ils sont stockés chez les voisins !

Mais la raison de cet acharnement nous a été donné par le maire de Charvieu lors des vœux de notre maire aux habitants de Chavanoz. Juste après nous avoir fait part de ses orientations politiques (partagées par le maire de Chavanoz lors des dernières élections législatives). La communauté de communes, maintenant en charge du traitement des eaux usées, est donc également en charge de la gestion de la STEP de Chavanoz. Et monsieur le président de la communauté de commune (également maire de Charvieu) souhaite construire une unité de méthanisation pour traiter les boues de la station. Elle est là la vraie motivation ! Et il y a quand même de grandes chances pour que cette unité de méthanisation se fasse à côté de la STEP…..à Chavanoz ! A moins qu’on ne lui fasse faire un petit tour en camion (jusqu'à Charvieu ?)

Et le nouveau projet VALTERRA St Louis ?

Pour connaître le contenu de ce nouveau projet, des membres de l’association CELIA se sont rendus aux portes ouvertes le 4 juin 2016. Nous avons été accueillis avec bienveillance par les différentes personnes qui nous ont fait visiter le site. Nous avons rencontré des gens jeunes et passionnés par leur travail qui ne comprennent pas pourquoi il y a tant de méfiance, voir de mépris, vis à vis d’eux. On nous a expliqué le processus de fabrication du compost vert, du compost mixte (avec les boues de STEP) et les différents contrôles par des laboratoires indépendants qui sont faits et du traitement d’incinération qui est réservé au compost ayant reçu des boues non conformes. Nous en avons également profité pour poser des questions sur les bennes contenants des déchets alimentaires mélangé à des emballages plastiques dont les photos prises au travers du grillage ont illustrées en gros plan les propagandes de nos élus qui n’ont eux d’ailleurs jamais cherché à savoir de quoi il s’agissait ! Ces bennes permettent de stocker temporairement les déchets alimentaires en provenance des cantines locales et grandes surfaces avant d’être collectés deux fois par semaines par des camions à destination d’une unité de méthanisation du département. Ces déchets alimentaires sont donc méthanisés après être passé en déplastifieuse (processus détaillé dans le projet de méthanisation St Louis).

Mais pourquoi les emmener par camion au lieu de les traiter sur place ?
Eh bien c’est justement un des intrants du nouveau projet de méthanisation St Louis, beaucoup plus petit, il ne méthanisera que les lisiers, les fumiers, les déchets de fruits et légumes et les déchets de restauration après déplastification.


Et en conclusion ?

L’objet de cette subvention annoncée dans l’article est bien de financer une association qui va tuer un projet méthisation certainement rentable pour un projet de la communauté de communes dont on sait par l'expérience d’autres ComCom qu’elle ne sera pas rentable. Mais ce n’est pas grave parce ce sont nos impôts qui complèteront le déficit !

Soyez vigilant ! Restez informé !