Une réunion publique a eu lieu le mercredi 21 janvier à l'initiative du commissaire enquêteur pour échanger de vive voix sur ce projet qui fait peur à certains.
La salle des fête d'Anthon est comble. Un grand nombre d'habitants venant de diverses communes, même de celles concernées uniquement par l'épandage.
Toutes les personnes ne peuvent pas accéder à la salle et se contentent d'écouter depuis le hall.

Les débats sont arbitrés par le commissaire enquêteur qui précise qu'il s'agit ici d'un débat et que si l'échange n'était pas possible il demanderait à faire évacuer la salle.
Le maire d'Anthon va dans ce sens en demandant à l'auditoire de rester dans le débat.
L'équipe ayant rédigé le dossier de demande d'exploitation de l'unité de méthanisation, ainsi que les principaux acteurs (Pierre JARGOT Président et Xavier HEDEVIN Directeur Commercial SAS Saint­Louis Energies) présentent le projet.
Cette équipe est constituée d'ingénieurs en environnement du bureau d'étude L’ARTIFEX, d'un représentant de la société XERGI fabricant Danois du méthaniseur, d'un représentant du bureau d’études INDIGGO, société de conseil en développement durable et notamment en gestion de déchets et d'un représentant de la société K REVERT, spécialisée dans la valorisation des digestats.

 

Les élus locaux donnent leur avis sur le projet. M BON, Maire d’ANTHON, par rapport au PLU et M JOANNON, Président du SYMBORD, par rapport au SCOT.
Par la suite s’enchaîne un ensemble de questions­réponses entre l'auditoire et les protagonistes du projet.
Il semble y avoir dans le public beaucoup d'opposants, d'une part, et la majeure partie des agriculteurs favorables, d'autre part.
L'échange a été difficile, même souvent impossible. En réponse à des inquiétudes sont donnés des explications factuelles, techniques, insuffisantes pour un auditoire déjà convaincu par le "NON A LA METHANISATION".
On a le sentiment que le projet est mal compris et mal appréhendé de la part des opposants, mais les réponses données par les intervenants sont souvent huées sans chercher à comprendre vraiment les tenants et  aboutissants.

Cette réunion ne nous aura rien apporté de plus.
On en profite tout de même pour poser des questions complémentaires aux experts qui nous permettrons de finir notre Analyse des risques et nuisances.