Imprimer
Catégorie : Réunions publiques
Affichages : 6877


Le Conseil Local de Développement (CLD) de la Boucle du Rhône en Dauphiné* a mené une réflexion depuis 2015 pour identifier les facteurs qui pouvaient permettre d’augmenter l’implication des citoyens dans les choix de développement local des territoires, ce en s’appuyant sur la mise en place d’une démarche participative
.

Il a pour cela mis en place un groupe de travail composé d’acteurs du territoire (simples citoyens, représentants de la société civile et élus).

Ce groupe de travail est parti du constat selon lequel les citoyens étaient de plus en plus éloignés des décisions politiques, y compris au niveau local, avec notamment comme conséquence un rejet des partis et des hommes politiques, un niveau d’abstention record à toutes les élections et un vote de plus en plus important pour les idées extrêmes et populistes. Ce phénomène pourrait s’amplifier dans les années à venir avec un transfert important des décisions des communes vers des communautés de communes dont la taille augmente.

Le CLD estime que la mise en place d’une démarche participative, processus permettant d’associer les citoyens aux prises de décision politique des élus, pourrait permettre :

Il a produit plusieurs documents synthétisant les réflexions menées, dont celui joint au présent mail, qui donne des pistes pour initier la mise en place d’une démarche participative.

Il organise dans les semaines à venir, sur l’ensemble du territoire de la Boucle du Rhône en Dauphiné, 8 réunions d’échange auxquelles sont invités les citoyens et les élus.
Ce sera l’occasion, après présentation des résultats des réflexions menées, d’échanger sur ce thème de la démarche participative et d’identifier comment elle pourrait être mise en place (améliorée) sur notre territoire.