Le Code Civil, herité de Napo, vient de subir une modification : les animaux sont reconnus comme étant des êtres vivants doués de sensibilité.
 
Jusqu'à présent, ils étaient considérés juridiquement comme des biens meubles, c'est à dire dont on peut disposer à sa guise.  Ce qui laissait place à toutes les dérives.
 
C'est un premier pas. Il faudrait maintenant inscrire partout où c'est nécessaire que les humains sont aussi des êtres vivants doués de sensibilité et, qu'à ce titre, on ne peut pas  les emprisonner arbitrairement, les déplacer, les torturer, les réduire en esclavage, sexuel ou pas, les égorger, les flinguer, détruire leur environnement, au seul motif qu'on n'est pas du même avis, de la même couleur de peau, de la même culture, du même bord politique, du même milieu social, de la même religion, ou que les intérêts économiques passent avant...
 
Il a fallu deux siècles pour la modification concernant les animaux. Pour les humains, compte tenu de la stupidité inhérente à l'éspèce, misons plutôt sur deux millènaires !!