Tous les deux ans, le WWF publie un rapport sur l'état du vivant intitulé " Planète vivante."
Cette semaine on apprend donc que 58% des vertébrés ont disparu en quarante ans ( en nombre d'individus ).  Les responsables sont connus : pollution de l'air et de l'eau, déforestation, agriculture intensive avec utilisation massive de pesticides, destruction des sols et des habitats des animaux, urbanisation galopante, surpêche, chasse, braconnage,  changement climatique... Et tout cela provient des activités humaines ( le même jour, on apprend que le Japon refuse les règles de la Commission baleinière internationale et continuera à pêcher des baleines " à des fins scientifiques" Le Japon, la Norvège et l'Islande sont les trois pays où l'on mange encore de la viande de baleine ). Ce sont là des cas extrêmes. Mais que faisons-nous, que faites-vous, individuellement, pour protéger la nature ? 

Un monde idéal où tout serait recyclé, où l'air et l'eau seraient purs, la nature respectée, est dores et déjà possible : toutes les techniques existent. On sait recycler presque tous les matériaux, fabriquer des véhicules propres ( à hydrogène ), produire une agriculture respectueuse des cycles naturels ( permaculture ) construire des habitats à énergie positive, bref, on a tout sous la main, et.......rien ne change !

Le plus souvent par manque de volonté, plus que par manque de moyens. A tous les niveaux :
Individuellement : Etes vous sûrs de bien trier vos déchets ? Même le verre n'est pas totalement recyclé, c'est pourtant le plus ancien et le plus facile des matériaux recyclables.
Quant à ce qui dépend d'une autorité, le refus de s'impliquer, l'absence de volonté, le laxisme, les blocages administratifs sont de mise. Les élus nationaux sont très sensibles aux lobbys des industriels et les élus locaux pensent surtout à s'accrocher à leur siège et donc à ne pas faire de vagues ! 

Une planète vivante, humaine,en harmonie avec la nature, c'est juste un choix à faire pour l'avenir et il est entre vos mains