Imprimer
Catégorie : Conseil municipal
Affichages : 5055
Conseil MunicipalLes retours sur les conseils municipaux sont rares, mais une fois n'est pas coutume.
Nous souhaitons apporter quelques remarques et compléments sur le conseil municipal du 23 novembre dernier dont vous trouverez le compte rendu ci-dessous.


1) Conformité du seuil du pont d'Asnières 


Le projet imposé par le département pour préserver l'environnement et la biodiversité est toujours aussi critiqué : “ça ne sert à rien”, “les poissons nous coûtent chers”. Pourtant l'État subventionne ce type de réalisation à hauteur de 50 %. Nous retenons le scénario conseillé par les différents spécialistes de tout bord. Le principal objectif de ce dispositif étant que les poissons puissent remonter les cours d’eau pour les peupler et s’y reproduire. 

2) Itinéraire de la Via Rhôna 

Ce projet départemental, régional (Auvergne Rhône Alpes et PACA) et Européen est lui aussi largement critiqué depuis plusieurs années : “ce projet ne sert qu’à faire transiter des cyclotouristes hollandais ou suisses mécontents. Monsieur le Maire a d'ailleurs reçu une lettre le désignant comme responsable de la dangerosité du trajet. Il s'en défend bien évidemment.
Nous rappelons à monsieur le Maire que les plus nombreux à utiliser cette voie, sont nos concitoyens et pas les étrangers. Nous citons notamment l'école primaire Saint-Exupéry qui a fait une sortie vélo récemment et que les vélos ont été transférés sur site par les services techniques de Chavanoz.

Monsieur le Maire indique que personne au niveau local ne souhaite s'occuper de ce projet, que ce soit Anthon, Villette-d'Anthon, Chavanoz ou la communauté de communes.
Nous sommes heureux de constater que les choses changent en cette fin d’année et que la municipalité de Chavanoz s’est résolue à travailler avec le département sur le tracé afin de sécuriser au mieux les déplacements des cyclistes locaux et internationaux. Cela sera sans doute mis en avant dans le bilan de mandat.
Nous vous proposons de visualiser le trajet sur cette carte
https://drive.google.com/open?id=1OYhsmUaW6C3bTxCvw8ewr_5nRw5ZKdv-&usp=sharing

Nous regrettons toutefois que le passage Route de Belmont de cet itinéraire de la Via Rhôna ne sera pas sécurisé.
Et nous sommes très heureux de constater que la proposition de construction d’un rond point, route de Lyon, qui avait été faite par CELIA pour sécuriser l'accès à la ferme Saint-Louis dans le cadre de la construction d’une unité de méthanisation a retenu l'attention de nos élus et a été demandé au département. (voir notre article Analyse des risques et nuisances au chapitre Risque de circulation

3) Création d’un poste d’adulte relais


Concernant la création d'un poste d'adulte relais, même si nous sommes convaincus de l'utilité d'un tel poste, les missions présentées lors du conseil municipal ne nous semblent pas justifier un poste supplémentaire à temps plein. Les missions sont trop vagues, trop larges, sans limite de périmètre, pas cadrées et sans objectif mesurable. Même si la préfecture propose de subventionner ce second poste dans le cadre du contrat de ville, nous estimons que ce type de dépenses doit se faire à bon escient et pas uniquement sur la promesse de subvention .

Monsieur le Maire présente l'action “histoire Chavanoziennes”, faite dans le cadre de contrat de ville par les personnes déjà en place. Mais en discutant avec les acteurs de cet événement, nous nous apercevons que l'initiative vient de l'association des habitants de Moulin Villette. Pourtant ce type d'initiative mérite d'être mise en avant car nous y avons participé et l'avons trouvé très intéressante .
Il est dommage  que ces élans citoyens, tout comme le Fitness Park à Moulin Villette, ne soient pas suffisamment mis en avant par les élus surtout lorsqu'ils le reprennent à leur compte. 

Dernière information intéressante sur le centre socio-culturel. Nous apprenons en séance qu'un changement de directeur du Petit Théâtre est possible sous peu. Je vous invite à lire le compte-rendu ci-dessous pour plus de détails.