Dans la commune, douze croix sont réparties et ont chacune un nom, une histoire...   
Elles sont parfois oubliées au croisement d'un chemin, mais témoignent pourtant de la foi de nos ancêtres, et représentent le souvenir d'un événement important.
Faisons donc le tour de ces douze croix ensemble.... (Pour situer les croix sur une carte, cliquez ici)

Située au carrefour de la route de Lyon et de la rue du Prieuré, on peut lire sur son socle 1804 " RRPP. Christostome et Augustin, FF mineurs capucins.300 jours d'indulgences"  
Située à la limite d'Anthon et de Chavanoz, près du Château d'eau, on peut lire sur la croix : "1885"  
Cette croix en pierre a été érigée en avant de la place en 1844. Chaque dimanche on faisait la procession. En séance du 27 juillet 1924, le conseil décide sa démolition pour y installer une bascule. Il fait abandon de la croix à Monsieur Plantier, propriétaire, qui pourra en disposer à son gré. Il la fait installer à l'emplacement actuel, en bas du chemin de la Delphine.  
 Au croisement de la rue du Château et du chemin des Bruyères, cette croix en pierre a été bénie en 1843. c'est Monsieur Claude Boissat qui l'avait fait placer devant la maison de Cazeneuve. Le 6 juillet 1921, le conseil municipal, sur l'intervention de plusieurs administrations, décide le déplacement de cette croix qui sera mise en reculement de la voirie, sur la propriété Piney qui en donne l'autorisation.  
La Croix des Poyets est située au carrefour du chemin des Bruyères et du chemin de la Limasse  
A l'ancien cimetière, la croix centrale rend hommage au Père Juline Varnoux décédé en 1883, au Père Jean-Pierre Varnoux (1840 - 1894) et au Père Félicien Nicollet (1960-1988) tous curés de Chavanoz. Elle rend  également  hommage aux veuves orphelins victimes des guerres et un hommage aux anciens combattants de Chavanoz  
Au nouveau cimetière, une croix a été érigée en octobre 1993.  
Croix du Dauphiné / montée de la Lampe.  
Croix de Crésilleux. cette croix de pierre était placée à Belmont, au croisement de la rue du Ronget et de la rue de la Poste. Le Maire de l'époque (décision du 21 avril 1905) la fit enlever pour éviter les accidents et porter au Presbytère. Le prêtre Fonlupt mit le croisillon dans la salle sur un tapis de velours. Bien plus tard, Madame Pierre Goy donna un emplacement au croisement de la route de Pont de Cheruy et la route de Crésilleux, où elle est aujourd'hui. Souvenir de la mission des Pères Chartreux de Lyon en 1844.  
Croix du Moulinage. Note du Père Julien Varnoux curé de Chavanoz, installé le 25 avril 1842 " 1872 - Plantation d'une belle croix au Pont d'Asnières. Placée sur un char triomphal, elle a été conduite de la place de chavanoz à sa destination par les hommes et les jeunes gens.
En souvenir de la mission prêchée par les Pères Maristes en 1872.
 
Située au carrefour de la RD24 et de la rue Pierre Goy, cette croix en fer forgé a été élevée en 1844.  
Croix Alexis Goy. Croix en pierre située au carrefour de la rue Joseph Mouraret et du chmin de la Massone érigée en 1850 par Alexis Goy, meunier. 
cette croix a été accidentée vers 1910-1911. après être restée un certain temps dans l'oubli, c'est Monsieur Joseph Lalisse qui la fit remonter. La pierre vient de St Baudille.