Dans la suite logique de notre engagement dans la démocratie participative (voir notre article Réunions publiques du Conseil Local de Développement (CLD)) CELIA a participé aux ateliers de réflexion sur la 3ème phase de la révision du SCoT organisés par le CLD.

Cette révision du SCoT est en cours de démarrage l’objectif de ces ateliers est d’associer d'une manière la plus large possible la société civile (citoyens, entreprises, associations, administrations, ...).

Le Conseil Local de Développement (CLD) de la Boucle du Rhône en Dauphiné a décidé d’apporter sa contribution à l’élaboration de la phase DOO de la révision du SCoT en se basant sur le contenu du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) retenu par le Conseil syndical du SYMBORD à l’automne 2016.

Le CLD a ainsi mis en place 4 groupes de travail (auxquels nous avons participé) sur les thématiques suivantes :

MOBILITE : ce groupe, composé de 13 personnes, s’est réuni les 18 mai et 12 juin 2017. L’Agence de Mobilité du Nord Isère, représenté par sa directrice Mathilde Dioudonnat, a participé à ces 2 réunions en apportant un appui technique au groupe. D’autre participants tels que le collectif Parfer militant pour une solution tram-train sur notre territoire ou des Conseillers Territoriaux de Boucle du Rhône en Dauphiné ont apporté également leur expertise.

ENERGIES RENOUVELABLES : ce groupe, composé de 15 personnes, s’est réuni les 22 mai et 15 juin 2017. L’AGEDEN, représentée par son directeur Etienne Masson, a participé à ces 2 réunions en apportant un appui technique au groupe. D’autre participants tels que des représentants de l’association Lo Parvi, le CDA 38, Valfor ont également apporté leur avis sur ce sujet.

ECONOMIE DE PROXIMITE ET ECONOMIE CIRCULAIRE : ce groupe, composé de 19 personnes, s’est réuni les 7 et 19 juin 2017. Eglantine Guillot, animatrice de la CCI Nord-Isère et de l’ACABRED, a participé à ces 2 réunions en apportant un appui technique au groupe. Les associations des Citoyens Pour Crémieu, En Quête de Couleurs, Agir pour Saint-Chef et le GRETA Nord Isère ont également apporté leur contributions.

LIMITATION DE LA CONSOMMATION D’ESPACE : ce groupe, composé de 13 personnes, s’est réuni les 8 et 20 juin 2017. Parmis les participants, le  CDA 38, ACPC Lo Parvi, PARFER, Asso Stop carrière Sermérie et un conseiller municipal de Frontonas.

Les propositions indiquées dans notre document, qui sont destinées à alimenter la réflexion des élus du territoire lors de leurs ateliers thématiques de début juillet 2017, ont été élaborées sur les bases suivantes :

Prise en compte des orientations politiques du PADD, y compris sur les sujets pour lesquels le CLD était en désaccord dans son avis du 23 novembre 2016,

Propositions rédigées autant que possible sous forme de recommandations ou de prescriptions ou pouvant facilement le devenir que vous pouvez retrouver en détail dans le document ci dessous.