Un habitant de Chavanoz nous avait interrogé via FaceBook en nous demandant quel était l’invité surprise du dernier bulletin municipal en page 22. En effet en regardant de plus près on peut voir qu’un des jeunes travailleurs du chantier jeunes est grossièrement flouté. Pourquoi ?

Notre première réaction a été de penser que ce jeune n’avait pas voulu apparaître en photo sur le bulletin municipal ou avait oublié de signer l'autorisation de diffusion d’image. Pour les mineurs une autorisation parentale est d’ailleurs requise. Mais un doute subsiste, alors on cherche, on interroge…

On sait maintenant avec certitude qu’il s’agit de la petite fille d’un élu (au bras long, très long) de la commune de Chavanoz qui a été recrutée pour ce chantier jeunes. Le premier problème est que celle-ci n’habite même pas la commune, passant ainsi en priorité devant une quarantaine de jeunes de Chavanoz.

Ce ne serait pas si grave si l’investissement était bénévole, après tout favoriser les membre de sa famille est dans l’air du temps, une pratique courante de nos élus jusqu’au plus haut niveau de l’état.

Mais le plus gênant c’est que cette petite fille d’élu n’habitant pas la commune a été rémunéré au même titre que les autres. Alors on se demande pourquoi elle et pas un des jeunes de Chavanoz qui  qui se sont vu refuser leur demande ?