Un nouveau projet d’unité de méthanisation a été présenté par St Louis Energie situé sur le même site qu’en 2014 dans la commune d’Anthon.
Ce projet a fait l’objet d’une enquête publique cet été. Des avis ont été émis par la population, mais également par le Conseil Local du Développement ou la Direction Régionale des affaire culturelles.

Parmi la population s’étant exprimé, soit plus de 80 personnes, une majorité d'opposants (une cinquantaine de personnes) habite  Anthon, Chavanoz et Villette d’Anthon à proximité du site St Louis.

Quelles différences entre le premier projet et le second ?

Ce nouveau projet présente les différences suivantes par rapport au précédent projet présenté en 2015 :



Quelles sont les inquiétudes des habitants ?

Malgré la réduction notoire des intrants et, par conséquent, des digestats, des matières végétales, des bio déchets et des effluents d’élevages (fumiers) principalement, ce projet reste qualifié d’industriel par certains opposants.

 Mais qu’est-ce qu’un projet de méthanisation "non industriel" sachant que le procédé en lui même nécessite une installation technique quelle qu'en soit la taille, et sachant que les unités trop petites ne permettent pas financièrement de maintenir en état le matériel au fil des années. C’est d’ailleurs une des raisons de l’abandon du projet de l’unité de méthanisation qui devait traiter les boues de la station d’épuration de Chavanoz par la communauté de commune de LYSED (Cf Réunion du 06 mars 2018, chapitre 9 ASSAINISSEMENT).

Parmi les autres inquiétudes on trouve bien évidemment en premier lieu les nuisances olfactives fortement influencées par la situation actuelle du site de compostage, ainsi que l’augmentation du trafic routier. Qui est pourtant minime par rapport au trafic attendu lorsque les projets (OAP) des plans d’urbanismes locaux seront débloqués après la mise en conformité de la station d’épuration de Chavanoz. Plus marginalement ce sont les risques sanitaires ou des doutes sur la qualité des intrants qui inquiètent.

Mais alors quels sont les avantages d’une unité de méthanisation ?

Outre les motivations de l’état (plus récemment la loi ENE et le plan climat présenté par Nicolas HULOT en 2017) et des collectivités déjà présentées dans notre précédent article “Pourquoi les usines de méthanisation vont se développer” nous pouvons identifier les avantages qui suivent.

Cette unité  traitera les boues des stations d’épuration (0,4% des intrants) et notamment celles de la STEP de Chavanoz au lieu de les envoyer à la Côte St André ( pour ménager les susceptibilités locales.)
Elle  traitera les bio déchets issus des collectivités locales et des grandes surfaces, au lieu de les enfouir, cela supprimera les odeurs nauséabondes d'égouts constatées dans le secteur puisque les boues seront  méthanisées et non pas compostées ou épandues directement comme c'est le cas actuellement.
Le digestat (résidus secs après méthanisation) permettra aux agriculteurs de remplacer les engrais chimiques ou minéraux par ce compost plus approprié aux cultures (pas de ruissellement, diffusion lente, réduit considérablement le risque de pollution des nappes phréatiques)

Ce projet répond à la directive européenne qui tend à promouvoir la production d’énergie renouvelable dont l'objectif est de porter la part de celle-ci à 23% de la consommation globale dès 2020.

Ce type de projet permet également de réduire l’émission des gaz à effet de serre dont le méthane fait partie. La réduction de ces gaz est un des axes mis en évidence par un rapport d’experts internationaux pour limiter le réchauffement climatique.

La production de bio gaz nous apporte également une certaine autonomie contrairement au gaz naturel importé de Russie.

Qu’aurait-il fallu modifier pour que ce projet soit mieux accepté de la population ?

Concernant les odeurs générées principalement dues aux effluents d’élevage et aux boues des STEP, des mesures devraient être prises pour les méthaniser au plus tôt et limiter leur exposition à l’air libre pendant une durée minimum. Quant aux risques routiers, sécuriser les accès par un rond point au niveau des routes en provenance d’Anthon sur la D55E comme proposé dans nos observations sur le projet 2014 (Cf “Réponse de St Louis énergies au courrier de CELIA”) ou au niveau de la route de la Sté COMETE comme proposé par M. ZUCCARELLO (voir document ci dessous) aurait permis de nous rassurer.

 

 Proposition d’implantation de rond point (flèches bleue)pour accéder au site

Quel avis le commissaire enquêteur a-t-il émis ?

Ce projet a reçu un avis favorable du commissaire enquêteur avec les réserves suivantes :

  1. Réduire les odeurs émises par le site.
  2. Rester dans le cadre d’une installation agricole par rapport aux intrants (fumiers, CIVE, biodéchets) et à la capacité initiale.
  3. Ne traiter que de façon occasionnelle les boues de la station d’épuration de Chavanoz et dans la limite de 120 tonnes / an
  4. Limiter la collecte des intrants à un rayon de 50Km
  5. Jouer la transparence sur le projet en communiquant (réunions, site internet, portes ouvertes)

Nous verrons donc vraisemblablement ce projet sortir de terre dès l’année prochaine.

Documents complémentaires :