Ce mardi 13 avril, la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS ) des portes du Dauphiné à mis en place un centre de vaccination éphémère dans lequel plus de 200 vaccins ont été injectés. Parmi les vaccinés, 150 ont été sélectionnés par les médecins et 50 proposés par les communes. En espérant que sur notre commune, le choix des candidats s’est fait de façon logique (les plus âgés et les personnes à risque en priorité) et pas en piochant dans un carnet d’adresse restreint comme on l’a déjà vu sur d'autres sujets.
Ce centre de vaccination a été mis en place par les membres de la CPTS, soit des infirmier(e)s, des pharmaciens, médecins et autres professionnels de santé du secteur et en collaboration avec les deux communautés de communes, la LYSED et les balcons du Dauphiné.
Ces 209 vaccins ont été dispensés en 10h de permanence, une belle performance, sachant que, à titre de comparaison, d’autres centres de vaccination en réalisent environ 160 par semaine. Dommage que le travail bénévole qu’a nécessité la préparation de cette opération, n'ait pas été mis plus en avant ce soir lors du conseil communautaire de la LYSED, voir dénigré par notre maire en dénonçant une opération de communication de la sous préfète en visite au centre ce jour.

L’objectif de ces CPTS encouragées par le Ministère des solidarités et de la santé (programme “Ma santé 2022”), est le décloisonnement et réorganisation des soins autour du patient, permettant l’organisation des soins, la coordination ville-hôpital et la coopération entre médecins et infirmiers pour le maintien à domicile.  Il faut donc s’attendre à d’autre évènements de cette envergure sur notre territoire ce qui permettra d’augmenter l’attractivité médicale de notre territoire