La formule n'est pas nouvelle. En ce qui me concerne, ce qui n'est pas nouveau, c'est que j'en ai par dessus la calvitie des autres qui ne supportent pas la différence des autres. Chaque être humain est différent. C'est même ce qui fait la richesse de l'humanité.

Sauf que beaucoup d'humains ne le supportent pas. Parce que l'autre n'a pas le même niveau social, la même culture, la même religion, la même pensée politique, les mêmes mœurs, la même couleur de peau, que sais-je encore, l'autre est un ennemi.
     Et un ennemi qu'il faut abattre. Pas question d'essayer de le connaître, de lui parler, de le comprendre, non, il faut le tuer. Virtuellement ou réellement.
 
     Le pire, c'est celui qui détient un pouvoir. Et qui tient à le faire savoir et surtout, surtout, à l'imposer aux autres. Du maire de la plus petite commune au chef de l'état, celui qui a le pouvoir a la certitude de détenir l'unique vérité et que son devoir est d'obliger les autres a l'adopter. 
    " Tu ne veux pas de mon lotissement, tu l'aura quand même !. Tu ne veux pas de ma réforme, tu l'aura quand même ! Et tant pis pour les dégâts."
 
     Les progrés naissent de la confrontation. Surtout lorsque chacun peut librement faire valoir sa vision et espérer qu'elle sera prise en compte. Hélas, c'est rarement la manière utilisée et c'est ce que je trouve détestable. Il y a peut-être d'autres moyens que le mensonge, la diffamation, la mauvaise foi, le coup de poing dans la figure, de poignard dans le dos, ou de kalachnikov dans les tripes pour dire son désaccord.
 
     Pas d'angélisme dans mes propos, je ne dis qu'il faut tendre l'autre joue. Qu'il faut tout accepter au motif qu'il ne faut pas froisser un humain qui voit le monde différemment.
     "L'enfer, c'est les autres", et ce n'est pas prêt de changer. L'agressivité est dans la nature humaine, et ce n'est pas prêt de changer non plus. Sauf que je trouve que, dans cette période où l'on commémore beaucoup, où l'on nous démontre sur tous les écrans que la guerre est une stupidité, les humains qui se revendiquent de l'être pourraient peut-être faire un effort pour s'enrichir des différences au lieu de les combattre à priori.