Index de l'article

Le GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) St Louis situé sur la commune d’Anthon au bord de la RD55 (Afficher la carte) projette de construire une unité de méthanisation agricole.
Cette usine permettra de transformer les effluents d’élevage du GAEC et des exploitations agricoles environnantes (fumier, lisier), ainsi que les déchets des collectivités et de l'agro-alimentaire, soit au total 72 000 tonnes de matières organiques méthanisables transformées en biogaz (méthane).
Cette méthanisation permettra de produire des énergies renouvelables (électricité et chaleur) et un digestat séché (matière digérée stable) et riche en éléments fertilisants (environ 40 000 tonnes par an) satisfaisant aux besoins agronomiques (engrais, amendements) d’une quarantaine d’exploitations agricoles.
L’électricité produite sera injectée sur le réseau d’ERDF (17 000 MW/h, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 5 000 foyers) et la chaleur servira au séchage du digestat afin d’améliorer les conditions d’épandage.

 

L’unité de méthanisation sera le complément des plates-formes de compostage déjà installées.