Samedi 31 janvier à 10h, se tenait à la MJC de l'agglomération Pontoise (MJC de Charvieu) une réunion publique pour informer la population du risque de fermeture de cette MJC suite au désengagement financier de la commune de Charvieu.

 

Rappel de la situation :

La MJC-Maison pour Tous est une association Loi 1901 subventionnée par le SIVOM de l'Agglomération Pontoise, par la Caisse d’Allocations Familiales Isère et par le Conseil Général de l’Isère. Créée en 1961 et installé sur le site actuel depuis 1974, la MJC compte aujourd'hui plus de 600 usagers dont 374 adhérents.

Le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOM) qui finance en grande partie la MJC, détient aussi les compétences suivantes :

- Les déchets ménagers
- L'assainissement
- La production d'eau potable

Fin 2012, les élus du SIVOM ont opté pour un SIVOM à la carte donnant le choix des compétences pour chaque commune, sauf la gestion des déchets qui reste  obligatoire. Pourtant c'est bien de la MJC qu'est née l'idée de mutualiser de telles ressources au sein d'un SIVOM.
Cette décision a permis à la commune de Charvieu-Chavagneux d'abandonner la compétence MJC début 2014. Ce retrait a abouti en 2014 à la réduction d'environ un tiers des subventions nécessaires au SIVOM pour assurer l'entretien des bâtiments, verser la subvention globale de fonctionnement, participer au financement du poste de Directeur mis à disposition par la Fédération des MJC en Rhône-Alpes.

Le choix du SIVOM a été de continuer à verser la  subvention globale de fonctionnement. Mais le financement à hauteur de 40% du poste de directeur n'a pas été versé à la Fédération pour 2014, soit un manque à percevoir de 37 000 €.
En conséquence, le Conseil d’Administration de la fédération des MJC a décidé de mettre fin à la mission du directeur au 31 janvier 2015, alors que le SIVOM a les fonds pour honorer la partie manquante. Mais les autres communes du SIVOM ne veulent pas combler la participation de la commune de Charvieu dans les années à venir.

L'absence de Directeur risque d'avoir pour effet à terme la perte de l'agrément Centre Social et du financement des actions correspondantes. Si le pire devait arriver, cela aurait pour conséquence la fermeture du seul centre social agréé CAF du territoire des deux cantons de Pont-de-Chéruy et Crémieu (futur canton de Charvieu-Chavagneux), le licenciement du personnel (8,5 équivalents temps plein), l'arrêt à brève échéance de tous les services et activités assurés par l'association. le Conseil d'Administration de la MJC estime qu'il manque aujourd'hui 80 000 € pour continuer d'assurer les services dans de bonnes conditions.

Lors de cette mobilisation du 31 janvier, était présent le maire de Charvieu ainsi que certains élus de l'agglomération, le président du SIVOM, le conseil d'administration de la MJC et un grand nombre d'adhérents inquiets de l'avenir de la MJC.

Le maire de Charvieu justifie sa décision en dénonçant être le seul à financer la piscine, alors que tous les habitants de l'agglomération en profitent.
De plus avec le centre socio-culturel Anna Genin, la MJC fait double emploi.
Le maire de Charvieu a demandé à établir une convention, mais d'après lui le CA de la MJC n'a jamais donné suite. Cependant les élus de Charvieu étaient convié à chacun des CA, mais jamais personne n'est venu.

Les maires de Moras et Leyrieu ont suggérer de réfléchir à un projet de territoire commun.
Les élus ont prévu de se réunir avant les élections de mars pour trouver une solution, sachant que Mr TUDURI président du SIVOM tient à garder la MJC telle qu'elle est aujourd'hui.


Suite aux différentes actions et réunions avec les élus et autres protagoniste, la MJC de l'agglomération Pontoise semble pouvoir obtenir un sursis au moins pour l'année 2015.
Voici le mail reçu du conseil d'administration le 12 février dernier :

Chers adhérents, chers usagers de la MJC

Après l'appel lancé « MJC en danger » et la réussite de l'Assemblée Générale exceptionnelle du 31 Janvier réunissant plus de 300 personnes, le Conseil d'Administration et l'ensemble du Personnel de la MJC Maison pour tous  de l'Agglomération de Pont-de-Chéruy tient à remercier les soutiens multiples qui se sont exprimés et à vous informer du cours des événements.
L'engagement pris par le Président du SIVOM de régler sa dette envers la Fédération des MJC en Rhône-Alpes a permis que le Directeur mis à disposition reste en poste jusqu'au 31 Mars pour le moment. Les efforts financiers annoncés par le Conseil Général de l'Isère, le Conseil Régional, la CAF Isère et les 3 communes de Chavanoz, Pont-de-Chéruy et Tignieu-Jameyzieu, devraient permettre de tenir l'année 2015. Mais rien n'est définitif à ce jour. Il faut donc rester vigilants et constituer un tour de table qui réunisse des financements stables et pérennes pour envisager une viabilité sereine de la structure à plus long terme.

Nous nous engageons à vous tenir informés de l'avancée des négociations et restons résolus à accueillir les suggestions et projets des adhérents, des usagers et de l'ensemble des habitants du futur canton de Charvieu-Chavagneux

Les membres du CA et du Personnel. 
MJC Maison pour tous